1100073SOL Comment choisir ses intervenants | Ma petite ceremonie

Photo mariage.fr

Une cérémonie est ponctuée de quelques interventions de proches qui vont venir prendre la parole, lire un poème ou raconter une anecdote. Ces personnes sont ce qu'on appelle les intervenants. Comme chaque couple est différent, comme chaque histoire est unique, il faudra bien choisir vos intervenants en fonctions de ce que vous souhaitez. Ce ne sont pas les témoins qui pourront le mieux raconter votre enfance et vice-versa. 

PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC

Et bien, ce n'est pas facile ! De vous à moi, je vous le dis, ce n'est pas une chose aisée pour tous. Il peut même y avoir des personnes qui s'en sentent incapables. Il est donc important de ne jamais forcer une personne à endosser le rôle d'intervenant et encore plus d'officiant. Il faut aborder le sujet avec ceux que vous pensez les plus aptes à endosser ce rôle. Il faudra alors, leur expliquer ce qu'est une cérémonie, ce que sont les intervenants, et surtout ce que vous attendez. La plupart du temps, c'est l'officiant professionnel qui se charge des explications concrète après votre choix et qui organise la suite de l'accompagnement. 

"L’officiant(e) de cérémonie laïque" prend les contacts de vos intervenants et va commencer un travail d'accompagnement. Rassurant(e), il ou elle va procéder à plusieurs points. Il peut proposer des textes, poème, lecture, ou encore des ateliers d'accompagnement et d'écriture. Si vous souhaitez que tous ceci reste une surprise jusqu'au jour J, ce sera alors à votre officiant de gérer avec vos intervenants toute cette partie. 

CONSEILS POUR CHOISIR

Faite une première liste 

Afin de vous projeter sur votre cérémonie, commencer par lister les personnes qui sont potentiellement capable de prendre la parole en public.

 

Pour chaque personne, posez-vous des questions

Réfléchissez aux liens que vous avez avec ces personnes, est ce que ce sont les personnes les plus proches de vous? vous connaissent-elle en couple ou en tant qu'individu? Avez vous envie de mettre à l'honneur quelqu'un? 

DECIDEZ-VOUS

Vous êtes d'accord

C'est Top! ca va vous faciliter la tache! maintenant à eux de jouer et de se faire accompagner par votre officiant professionnel (ou pétillant) - Demandez lui, expliquez lui et laissez lui un temps de réflexion 

 

Vous hésitez

Un peu plus difficile de vous projeter, peut être que vous n'avez pas besoin d'intervenant? Une cérémonie peut être très touchante et personnelle même sans autre discours que ceux de l'officiant. 

 

Vous ne trouvez pas

Certains officiants propose des techniques, des outils pour vous accompagner (c'est mon cas) et vous pourrez alors tout de suite vous sentir plus à l'aise face à cela. Une fois cela fait! Il ne reste plus qu'a attendre le grand jour.  

Solange Cobo 

CONTEUSE D'HISTOIRES D'AMOUR

06.32.44.81.33 ou 09.86.33.76.94 

30 rue très Cloîtres - 38000 Grenoble

Mentions légales et politique de confidentialité

Fait avec amour par Ma petite cérémonie