1100073SOL
 
COMMENT BIEN CHOISIR
Sa robe de mariée

Choisir sa robe de mariée est une des étapes les plus importantes lors des préparatifs d’un mariage. Chaque femme redoute de ne pas trouver la robe qui réussira à la mettre parfaitement en valeur pour le plus beau jour de sa vie.

Voici quelques petits conseils pour vous aider à trouver la perle rare.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire un premier repérage

Fixez-vous à l’avance une idée vague du modèle qui peut vous intéresser. Ensuite, inspirez-vous, flânez sur Internet ou sur Pinterest, allez regarder les collections de robes de mariées des créateurs, et faites une première sélection du style de robe que vous aimez. Dentelle délicate ou crêpe de satin élégante ? Coupe sirène, princesse ou empire ? Style minimaliste et moderne ou romantique champêtre ? Plutôt écru, crème, rose poudré ou blanc cassé ? Il existe des millions de modèles de robes parmi lesquelles se cache votre coup de cœur. Retenez toutes les images qui vous plaisent, mais ne vous décidez pas tout de suite ! Laissez passer du temps et revenez-y pour voir si cela vous plait toujours. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner pour l’organisation de votre mariage : prenez votre temps et ne vous précipitez pas.

Définir votre budget

Ensuite, définissez votre budget. Partie indispensable dans l’organisation. Pas de panique concernant ce budget, sachez qu’il existe de très beaux modèles à tous les prix pour que vous soyez la plus belle le jour de votre mariage. Nul besoin d’investir dans une robe de créateur si vous n’en avez pas envie, ou si vous n’avez pas les moyens ! Vous pouvez trouver de très beaux modèles chez les marques de prêt-à-porter, ou vous pouvez même louer votre robe ! Une manière économique et écologique de porter la robe de vos rêves le jour J .

 

Choisir le style qui vous correspond

Choisir sa robe de mariée, c’est choisir un style qui vous correspond, mais qui correspond aussi à l’ambiance que vous voulez donner à votre mariage. Si vous avez déjà choisi votre lieu de réception et la décoration que vous envisagez, les choses doivent commencer à prendre forme dans votre tête, et cela vous aidera probablement dans le choix de votre robe. Mariage sophistiqué dans un château ou un hôtel particulier, optez pour une robe volumineuse, glamour, ou ornée de broderies perlées. Cérémonie romantique les pieds dans le sable ou au milieu de la végétation, misez sur une robe fluide aux détails de dentelle. Envie d’un mariage moderne dans un hangar industriel ? Optez pour une robe minimaliste, sobre et sans fioritures mais accompagnée de très beaux accessoires.

 

Choisir la couleur et la forme

N’oubliez pas de prendre en compte votre morphologie, votre teint et votre personnalité qui seront des aides précieuses dans le choix de votre robe. Votre robe doit s’accorder parfaitement avec vous. En effet, si vous possédez un teint plutôt foncé optez pour une robe de couleur blanche, écrue, perle ou encore champagne. A l’inverse, choisissez plutôt des robes couleur écrue, ivoire, nude ou rose poudré si votre carnation de peau se situe dans les tons clairs. Votre morphologie entre également en jeu dans le choix de votre robe. Vous avez une silhouette en rectangle, c’est le moment de choisir un décolleté en V. Plutôt triangle, je vous conseille une coupe princesse. La coupe empire flattera les silhouettes rondes quant à la morphologie sablier, ce sont les coupes tubes ou sirènes qui la mettront le plus en valeur. Votre personnalité influe également sur votre robe. Que vous soyez classique, romantique, bohème, vintage ou moderne, votre robe doit accentuer votre personnalité et ne pas la dissimuler sous des couches de tissu.

 

Etre à son avantage le jour des essayages

Ça y est, vous savez quelle robe vous voulez porter le jour J. Pour être sûre d’apprécier au mieux les robes que vous allez essayer, soyez à votre avantage le jour de vos essayages. Venez coiffée et maquillée (légèrement pour ne pas salir les robes), faites en sorte de vous trouver jolie, cela augmentera votre  confiance en vous et vos essayages n’en seront que meilleurs ! Quoi de pire que d’essayer une superbe robe avec un teint blafard et une coiffure basique.

Pensez à porter des sous-vêtements « nude », sans bretelles, pour ne pas les apercevoir sous la robe lors des essayages. Enfin, portez des chaussures dont la hauteur de talon est à peu près la même que celle que vous porterez le jour de votre mariage. Quelques centimètres en plus ou en moins peuvent parfois changer le rendu de la robe lorsque vous la portez. Autant avoir un aperçu le plus fidèle possible le jour des essayages.

 

S'entourer des bonnes personnes

Choisir les bonnes personnes pour partager ce moment d'essayage est indispensable. Ne vous faites accompagner que par des personnes qui vous connaissent par cœur, deux ou trois maximum, et qui sauront être honnêtes avec vous tout en prenant soin de penser à ce que vous voulez avant tout. Ce ne sont pas elles qui choisissent votre robe, mais bel et bien vous. Prenez leurs avis, leurs conseils comme des clés pour vous guider dans votre recherche. Ces personnes sont avant tout là pour vous rassurer, alors choisissez-les bien !

 

Le choix final

Chaque mariée est différente. Il se peut que la robe dont vous avez toujours rêvée ne vous aille en réalité pas du tout, et ne corresponde pas à qui vous êtes, au style de votre mariage ou à votre morphologie. La perle rare se cache peut-être juste devant votre nez. N’hésitez pas à essayer des modèles qui, à première vue, n’auraient pas retenu votre attention. Sur un cintre, cette robe ne vous dit peut-être rien, mais une fois portée, elle peut s’avérer être celle qu’il vous faut ! Pourquoi ne pas faire appel à une couturière, qui vous confectionnera sur-mesure la robe que vous imaginez depuis toujours ? Dans tous les cas, faites le point à tête reposée sur les modèles essayés avant de prendre votre décision, et retournez essayer les modèles qui ont retenu votre attention avant de vous décider de manière définitive. Choisir sa robe de mariée est une étape importante, alors même si vous avez le coup de cœur, prenez votre temps, et demandez conseil, ne serait-ce que pour vous rassurer.

Aude Megias

Article rédigé avec amour par:

Amoureuse de la vie, Unique, Délicate, Enthousiaste !

Quelques mots qui me définissent plutôt bien et qui vous donnent un avant goût de ma

personnalité ... J’ai eu l’occasion de m’occuper de la communication de “Ma petite cérémonie'' pendant ma période de stage. Réseaux sociaux, écriture et création de visuels, je suis assez polyvalente dans mes missions ! De nature rêveuse, romantique et créative, mon esprit déborde d’imagination et je suis ravie de vous partager ma plume à travers plusieurs articles rédigés avec amour rien que pour vous !

J'espère que cet article vous aura inspiré. Prenez le temps de savourer chaque instants, profitez, souriez, amusez-vous et vous allez vivre une journée inoubliable. Si vous souhaitez me partager vos impressions, n'hésitez pas à m'adresser un petit mot.