1100073SOL
top of page
Le choix des musiques

Vous êtes nombreux à me demander comment choisir vos musiques pour votre cérémonie laïque, et à quel moment les placer, est ce que c'est nécessaire de prendre un groupe en live? Je vous ai écrit un article pour vous aider à comprendre le choix des musiques et vous donner des conseils pour trouver les précieuses qui vont sublimer votre cérémonie, ambiancer ce doux moment et réchauffer votre coeur. Et pour ceux qui hésite à prendre un groupe de musique en live, ou se pose la question de leur utilité... je vous explique tout pour que vous fassiez votre choix en parfaite connaissance. 

Bastille-165931.jpg

Bel Esprit Photographie

"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée."

Platon

Avant toute chose, je tiens à vous exprimer l’importance de la musique, peut importe le support, elle apporte une note d’émotion, de frissons, des sourires, de la profondeur, des souvenirs et elle permet de créer des liens invisibles, elle nourrit l’amour. Comme le disait Richard Wagner, “La musique commence là ou s’arrête le pouvoir des mots”. Lors d’une cérémonie laïque réussie, chaque mot a son importance, son pouvoir. La musique permet alors de renforcer ce qui se dit, ce vient d’être dit ou ce qui est en train de se passer.

Etant donné que dans une cérémonie d’engagement il n’y a pas de code, il n’y en a pas plus pour le choix des musiques. J’ai toujours à coeur de proposer aux différents couples que j’accompagne de choisir environ 5-7 musiques qui leurs tiennent à coeur ou qui représentent quelque chose pour eux. En ce qui concerne les moments, il y a des temps forts dans la cérémonie qui peuvent être agrémenter de musiqueParfois on peut mettre un échantillon, ou l’on peut mettre une musique entière, c’est en fonction des interventions et de la durée du moment. S'il y a prise de parole, on va privilégier une musique douce en fond sonore (mais pas obligatoire) et vice versa. 

Le choix des musiques 

La cérémonie est à votre image, il faut donc choisir des musiques qui vous font vibrer, qui vous touche, vous parle, qui provoque chez vous des émotions, des frissons, qui vous fait sourire en grand. C’est un moment que vous allez vivre une fois, il vous appartient, alors mariez-vous comme vous vous aimez, et soyez vous même musicalement !

Comment choisir 

Plongez vous dans l’ambiance que vous voulez donner à votre cérémonie. Comment vous imaginez votre cérémonie? Cela peux vous aider à trouver l’inspiration. Vous pouvez mélanger les genres en fonction des moments, et vous avez le choix de prendre des musiciens pour vous accompagner ! 

Conseils & Astuces

Privilégiez les musiques instrumentales si quelqu’un doit prendre la parole et maitrisez le réglage du son, afin que la musique ne prenne pas le dessus. Certains couples préfèrent parler sur un fond sonore et d’autres sur un fond neutre… cela dépend vraiment du couple! Au slam et en poésie, il y a les deux écoles, pour ma part, je trouve que ça donne encore plus d’émotion quand il y a un fond sonore, mais ce n’est que mon avis! 

LaureneQuentin-223535-2.JPG

Bel Esprit Photographie

On a tous un incroyable talent dans son entourage

C’est le moment de les mettre en première ligne. Alors on oubli tout de suite la tante Berth qui joue des castagnettes, ou le frère qui commence sa première année de guitare… en revanche, la cousine Béa qui chante divinement bien et le tonton Hubert qui est prof de guitare, ou les témoins qui ont envie de vous faire une surprise on peut les faire intervenir!! Et franchement, je dois vous avouer que ça donne un coté encore plus intime et chaleureux quand c’est des proches qui prennent le micro! La personne sublimera la cérémonie sans pour autant faire un concert. 

Pourquoi pas une chanson collaborative? 

On peut également faire chanter à tout le monde une chanson (en distribuant les paroles) ou en changeant les paroles…Ou avoir prévu en amont une surprise. Mais attention, si vous les mariés vous ne poussez pas la chansonnette dès le début, la chorale ne suivra pas. On compte sur vous pour chanter juste ! 

Demander à un musicien

sans voix 

La musique classique peut être une bonne alternative aux choix des musiques. Pour les couples qui se passionnent pour la musique classique vous pouvez tout à fait faire venir un musicien sur la cérémonie, ou une musique de chambre, un violoniste... Vous serez bercé par les notes de musiques...

Bande sonore ou musique live

Bel Esprit Photographie

Pour ma part la musique live sans hésitation! C'est quand même un sacré moment fort en intensité : Imaginez que vous ayez un concert privé rien que pour vous et vos proches. Un cadeau que vous pouvez vivre une seul fois dans votre vie! Un groupe ou instrument en live apporte un petit quelque chose en plus, difficile a décrire... une communion, une symbiose, une parenthèse suspendu dans le temps... mais elle à aussi un coût. 

 

La musique sur bande sonore offre également un choix illimité de possibilités... mais faut prendre en considération que votre officiant ne peux pas gérer les deux en même temps et que la nécessité d'avoir une personne compétente qui s'en occupe est obligatoire. 

Comment choisir les musiques

Voici quelques pistes pour vous aider... Replongez-vous dans vos souvenirs : 

Quelle est la musique sur laquelle vous vous êtes embrassés la première fois?

Avez-vous une musique sur laquelle vous aimez danser? Une musique de couple? 

Une musique qui vous fait penser à lui/elle? 

Une musique commune, plein de souvenir...  

 

Ne pensez pas aux autres mais bien à VOUS DEUX. Trouver la musique qui vous parle, qui vous fait vibrer... sans aucun doute, vos invités seront émus

Bien sûr, il y a plusieurs musiques à sélectionner pour une cérémonie. Mais si déjà il y en a une qui vous touche particulièrement, vous verrez qu’il sera alors beaucoup plus simple de choisir le reste. En ce qui concerne le style des musiques... faites vous confiance, et si vous avez des doutes, demandez à votre officiant de vous aider. 

Pour finir 

J'espère que cet article vous à aidera et répondra à certaines de vos questions. C’est un aspect très important, qui à mon sens, ne doit pas être pris à la légère mais quand même avec beaucoup de plaisir! Si la musique n’est pas votre tasse de thé, demandez à votre officiant de vous aider, il ou elle aura sûrement d’excellentes propositions. A force de réaliser des cérémonies, leur répertoire et idées s’étoffent. 

bottom of page