1100073SOL Choisirs les musiques de sa cérémonie laïque

Vous êtes nombreux à me demander comment choisir vos musiques pour votre cérémonie d’engagement, à quel moment les placer… Très honnêtement, c’est difficile de choisir!! Alors je vous ai écrit un article pour vous aider à comprendre le choix des musiques et vous donner des conseils pour trouver les précieuses musiques qui vont sublimer votre cérémonie, ambiance ce doux moment et réchauffer votre coeur.

Avant toute chose, je tiens à vous exprimer l’importance de la musique dans une cérémonie. C’est important d’avoir de la musique, peut importe le support car elle apporte une note d’émotion, de frissons, de sourire, de souvenirs et elle permet de créer des liens invisibles, elle nourrit l’amour. 

"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée."

Platon

LE CHOIX DES MUSIQUES 

Etant donné que dans une cérémonie d’engagement il n’y a pas de code, il n’y en a pas plus pour le choix des musiques. Alors la limite de ce que l'on peu faire peut être difficile à trouver. J’ai toujours à coeur de proposer aux différents couples que j’accompagne de choisir environ 5-7 musiques qui leurs tiennent à coeur ou qui représentent quelque chose pour eux. En ce qui concerne les moments, il y a des temps forts dans la cérémonie qui peuvent être agrémenter de musique, je vous les ai énuméré ci dessous : 

L’installation des invités 

L’entrée et le cortège des mariés

Les interventions

Les rituels 

L’échange des alliances 

Le cortège de sortie

La désinstallation des invités 

Parfois on peut mettre un échantillon, ou l’on peut mettre une musique entière, c’est en fonction des interventions et de la durée du moment. Si il y a prise de parole, on va privilégier une musique douce en fond sonore (mais pas obligatoire) et vice versa. 

Le choix des musiques 

La cérémonie est à votre image, alors il faut choisir des musiques qui vous font vibrer, qui vous touche, vous parle, qui provoque chez vous des émotions, des frissons, qui vous fait sourire en grand. C’est un moment que vous allez vivre une fois, il vous appartient, alors mariez-vous comme vous vous aimez, et soyez vous même musicalement !

Comment choisir 

Plongez vous dans l’ambiance que vous voulez donner à votre cérémonie. Comment vous imaginez votre cérémonie? Cela peux vous aider à trouver l’inspiration. Vous pouvez mélanger les genres en fonction des moments, et vous avez le choix de prendre des musiciens avec ou sans voix pour accompagner votre belle journée! 

Conseils & Astuces

Privilégiez les musiques instrumentales si quelqu’un doit prendre la parole et maitriser le réglage du son, afin que la musique ne prenne pas le dessus. Certains couples préfèrent parler sur un fond sonore et d’autre sur un fond neutre… cela dépend vraiment du couple! Au slam et en poésie, il y a les deux écoles, pour ma part, je trouve que ça donne encore plus d’émotion quand il y a un fond sonore, mais ce n’est que mon avis!

ON A TOUS UN INCROYABLE TALENT

Dans son entourage

C’est le moment de la mettre en première ligne. Alors on oubli tout de suite la tante Berth qui joue des castagnettes, ou le frère qui commence sa première année de guitare… en revanche, la cousine Béa qui chante divinement bien et le tonton Hubert qui est prof de guitare, on peut les faire intervenir!! Et franchement, je dois vous avouer que ça donne un coté encore plus intime et chaleureux quand c’est des proches qui prennent le micro! La personne sublimera la cérémonie sans pour autant faire un concert. 

Pourquoi pas une chanson collaborative? 

On peut aussi faire chanter tout le monde une chanson (en distribuant les paroles) ou en changeant les paroles… Mais attention, si vous les mariés vous ne poussez pas la chansonnette dès le début, la chorale ne suivra pas. On compte sur vous! (et promis on ne vous inscrit pas à la Nouvelle Star juste après) 

Demander à un musicien sans voix 

La musique classique peut être une bonne alternative aux choix des musiques. Pour les couples qui se passionnent pour Mozart, ou encore Beethoven  vous pouvez tout à fait faire venir un musicien sur la cérémonie, ou une musique de chambre, un violoniste... Vous serez bercé par les notes de musiques...

FAIRE VENIR UN GROUPE DE MUSIQUE

Un peu comme un concert privé

La musique live est quand même un sacré moment fort en intensité : Imaginez que vous Ayez un concert privé rien que pour vous vos proches. Un cadeau que vous pouvez vivre une seul fois dans votre vie! Et ça n’a pas de prix!! 

TOUT EST UNE QUESTION DE BUDGET

Le moins onéreux est la bande son sur clef USB… on peut y mettre ce qu’on veut et l'officiant(e) de cérémonie ou le DJ gère la musique. C’est très souvent utilisé et je vous rassure, c’est très émouvant aussi. Chacun son budget mariage! Dans tous les cas de figure, il faudra bien préparer les différents moments et faire un point avec chaque intervenant afin qu’ils n’y ait pas de couac le jour J. 

ET LES MUSIQUES DANS TOUS CA… 

Vous pouvez trouver sur Youtube, Google, ou n’importe quel moteur de recherche! (bon petit clin d’oeil à Ecosia, histoire de planter un arbre pendant la recherche des musiques pour votre cérémonie) … Je vous ai fait une liste que vous pouvez trouver ICI et dans le cas ou vraiment il n’y a aucune musique qui vous inspire, que vous ne trouvez pas votre bonheur, et bien il suffit de m’envoyer un mail, avec un bout de votre histoire, et je vous enverrai une liste détaillée de MES musiques favorites pour votre cérémonie.

facebook.png
instagram.png
pinterest.png
twitter.png

Solange Cobo

CONTEUSE D'HISTOIRES D'AMOUR

06.32.44.81.33 ou 09.86.33.76.94 

 

AGENCE 

30 rue très Cloîtres

38000 Grenoble

Mentions légales et politique de confidentialité

Fait avec amour par Ma petite cérémonie