1100073SOL Le métier de célébrant professionnel | Ma petite ceremonie

Photo mariage.fr

Un officiant de cérémonie laïque ou "célébrant"  joue un rôle très important. Il est le reflet du couple et doit s'ajuster dans la tonalité de celui ci, de façon naturel et sincère. Il a donc également de grandes responsabilités car il est celui qui transmet les différentes valeurs et unit symboliquement les couples. Cet article va vous permettre de comprendre le métier et les différentes facettes d’un officiant de cérémonie laïque ou célébrant de mariage.

DEFINITION ET EXPLICATIONS

La définition d’un officiant est une « Personne qui célèbre un office. » Alors ça remplace un prêtre ? Et bien pas tout à fait. Au coeur d’une cérémonie laïque, il n’y a ni code, ni loi, ni autorité religieuse. Au contraire, l’officiant ou le célébrant est une personne neutre, et permet aux mariés de faire passer les messages qui leurs tiennent à coeur, de la façon dont ils en ont envie. L’officiant est donc le chef d’orchestre de la cérémonie en gardant en tête le ton que les amoureux veulent donner à leur cérémonie, et devient le complice des surprises, messages et valeurs attenants à celle-ci. Il existe des officiant(e)s professionnel(le)s, avec une réelle formation et une entreprise déclarée. C'est un métier à part entière. Il peut arriver que ce soit un proche qui soit choisi pour officier la cérémonie. Dans ce cas, il prend le rôle de l’officiant de cérémonie "d'un jour". 

"L’officiant de cérémonie laïque" ou "célébrant" en France se construit au gré de son expérience et de ses recherches personnelles. Il se forge sa vision du mariage, de ses convictions et de son rôle. Pour ma part, je trouve important de se former. Pour certains, l’officiant est un comédien, pour moi même et d’autres, il est  un créateur de bonheur, d'émotions et de bienveillance. C’est lui qui permet de créer une cérémonie laïque à l’image du couple et de célébrer l’amour. En fait, on pourrait trouver autant d’officiants que de couples… ! L’officiant est une personne capable d’empathie, d’ouverture, de compréhension face à des situations amoureuses diverses et variées. Il est à l’écoute, imaginatif ou encore sensible.

UN CELEBRANT DOIT AVOIR CERTAINES QUALITES 

La capacité à dynamiser la cérémonie

Pour qu’une cérémonie ait du sens, elle ne doit pas être juste l’enchainement de passages de textes, il faut dynamiser les différents échanges, et construire un enchainement bien ficelé. Il faut que cela reste naturel et sincère, chaque personne, officiant professionnel ou proche, est en mesure d’arriver à créer cette dynamique

La capacité à être force de proposition

Chaque officiant doit être en mesure d'être force de proposition pour le déroulé de la cérémonie, avoir des idées, les proposer sans les imposer,  être en capacité d'écoute et d'adaptation, en fonction de chaque couple. Plus on avance dans les préparatifs et plus on connait le couple.

La capacité à s'exprimer en public

Le jour de la cérémonie, la façon dont l’officiant prend la parole joue un rôle très important pour le bon déroulement de celle-ci. Il faut se préparer à la prise de parole devant une assemblée de personnes. Savoir capter l’attention, rythmer la cérémonie, avoir le niveau sonore adéquat. Lorsqu’il s’agit d’un proche, il faut lui demander si il se sent en mesure de prendre la parole devant une assemblée, car être jovial et orateur en société, ne veut rien dire; il faut qu’il accepte la mission. 

 

La capacité à rencontrer des futurs mariés:

Les mariés choisissent souvent leur officiant par affinité, ou «feeling», et c’est là toute l’importance de la création d’une cérémonie personnalisée et vraiment au plus proche des couples. La complicité qui se créé, les discussions, les fou-rires, chaque couple va choisir un officiant « coup de coeur » et c’est la même chose lorsqu’il s’agit de la famille ou d’ami proche. 

 

La capacité à coordonner

Une cérémonie laïque ne s’improvise pas. Au contraire, il y a plein de petits détails à ne pas omettre, et la coordination fait partie intégrante de notre métier. L’officiant(e) doit être un bon organisateur afin de faire une cérémonie sans couac. (le choix du lieu, l'accès, le cortège d'entrée, de sortie, l'orientation du soleil, le placement de la cérémonie, l'anticipation des risques, la coordination des différents prestataires présent sur la cérémonie: photographe, DJ, musiciens et fleuriste, la musique, la mise en scène, le déroulé de cérémonie, etc...)  

CERTAINS PROPOSENT AUSSI:

Du conseil aux futurs mariés

C’est important de pouvoir conseiller les mariés sur la cérémonie laïque, mais aussi sur leur mariage en général, ou leur journée d'engagement en apportant des outils et des conseils par un professionnel aux futurs mariés, ils se sentent en confiance, et peuvent continuer plus sereinement leurs préparatifs. 

 

Du partage d’expérience 

Un plus, pour un officiant professionnel, ne pas retomber dans les erreurs de début de carrière et pouvoir apporter une réelle expertise d’expérience, en partageant les différentes facettes du métier.

 

Du coaching

Certains officiants propose du coaching pour accompagner les proches qui prennent le rôle d'officiant d'un jour, afin de les soutenir dans ce rôle et bien comprendre l’importance de ce moment, les aider à écrire la cérémonie et s’assurer que ces derniers restent dans le ton de la cérémonie. 

 

De la décoration:

Certains célébrant vont proposer la décoration : De la location, des ateliers, ou des formules avec la décoration de la cérémonie, la l’arche, les chaises, la sonorisation, et même des éléments de décoration dans une thématique particulière... Cela peut convenir à des couples qui souhaitent avoir un package complet ou des éléments à la carte

Conclusion

Comme le dit si bien l'expression "trouver chaussure à son pied" vous allez devoir trouver le/la célébrant(e) qui vous convient, en fonction de ce qu'il/elle propose, de ce que vous souhaitez, sa vision du mariage, ses compétences, son écriture, sa personnalitée... 

Pour vous aidez à choisir votre officiant professionnel, n'hésitez pas à aller jeter un oeil sur "Comment choisir son célébrant"! et pour ceux qui choisissent un proche, et qui souhaitent un accompagnement, j'ai mis en place le "Coaching pétillant". 

LAISSER UN COMMENTAIRE

 

J'espère que cette article vous aura aider à y voir plus clair sur le métier de célébrant de professionnel, ainsi que les articles annexes qui pourront vous guider et répondre à de nombreuses interrogations au sujet de votre préparation. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou un avis fin que je puisse continuer à améliorer mes articles et vous accompagner dans votre projet.

Je vous souhaite une belle journée,

 

Solange 

Donnez-nous une notePlutôt mauvaisPas très bienBienTrès bienGénialDonnez-nous une note
facebook.png
instagram.png
pinterest.png
twitter.png

Solange Cobo

CONTEUSE D'HISTOIRES D'AMOUR

06.32.44.81.33 ou 09.86.33.76.94 

 

AGENCE 

30 rue très Cloîtres

38000 Grenoble

Mentions légales et politique de confidentialité

Fait avec amour par Ma petite cérémonie