1100073SOL Les différents styles de cérémonie | Ma petite ceremonie

Voici un article pour vous aider à définir le style de votre cérémonie, en fonction de vos choix, vous pourrez vous diriger vers la personne en mesure de vous l'officier (professionnelle ou proche) d'ailleurs, si vous ne savez pas vers qui vous orienter, je vous ai écrit un article sur "comment choisir son célébrant"... Alors quel est votre style de cérémonie ? 

La cérémonie solennelle 

La cérémonie poétique 

La cérémonie humoristique 

La cérémonie romantique 

Le style Solennel

D'après le dictionnaire, le style solennel correspond bien à chaque cérémonie : "Qui est célébré avec éclat, revet un caractère majestueux" qui n'a pas rêvé d'un mariage parfait, avec une célébration digne des plus beaux romans d'amour? Tout le monde espère, en secret que ce moment soit une réussite.  Dans ce cas là, on peut dire que toutes les cérémonies doivent être solennelles ? et bien... le terme "solennel" à une autre définition et c'est sur cette nuance que vous devez réfléchir. Une cérémonie solennelle sera conçue avec beaucoup de moments imposants. Avec ce style de cérémonie, vous allez chercher à démontrer que votre union n'est pas un acte à prendre à la légère. Vous allez montrer à votre entourage que votre engagement et votre sérieux sont important et ce jusqu'à la fin de vos vies. A ce propos, le choix des mots est très importants: ils doivent être percutants et clairs afin de bien rester gravés dans les esprits de chaque invités. Il sera important de bien définir chaque étapes, chaque mots, rituels, discours, dans le sens et sur le ton que vous souhaitez donner à votre cérémonie. Il faut également donner des définitions aux étapes afin que les invités comprennent bien et comprennent directement, sans fioriture. Dans une cérémonie solennelle, il n'y a pas de place à l'humour ou à la poésie. On est pas la pour blaguer. On doit rester sérieux et montrer à tout le monde que c'est un moment très important et très organisé, afin que chacun comprenne l'importance de votre union. 

 

La musique: 

 la tradition est de rigueur.

 

Rituel: 

Pour vos échanges, il faut faire simple mais complet.  

Le style poétique

Ce style de cérémonie est une cérémonie particulièrement travaillé. On cherchera les rimes, les vers, les sonorités, un rythme. Les recueils de poèmes seront vos meilleurs alliés, les dictionnaires des synonymes, des rimes également. D'ailleurs n'hésitez pas à les mettre entre les mains de vos intervenants. Il est bien évident que vous ne pourrez pas écrire toute votre cérémonie ainsi. Heureusement, quand on lit la définition du mot "poétique" on trouve :"Capable d'émouvoir la sensibilité, l'imagination par ses caractère originaux, son charme."

Votre style poétique sera donc basé sur la sensibilité, l'émotion et la douceur. Afin de rendre encore plus sensible votre cérémonie, il va falloir vous dévoiler, parler de vous sans tabou, il faudra vous confier à votre officiant "à coeur ouvert". En vous plongeant dans votre coeur, vous pourrez faire ressortir la profondeur de vos sentiments, la puissance de votre amour pour lui, mais surtout la fragilité qui vous caractérise.  Partager toutes ces choses avec vos invités vous permettra de créer une cérémonie remplie de sincérité et de sensibilité. L'émotion en sera la coeur. Si le travail a bien été préparé en amont, les invités seront touchés et captivés par votre cérémonie et votre sincérité. 

 

La musique

Le violon, piano, harpe sont les instruments qui correspondent le mieux à ce style. Il n'ya pas plus poétique comme instruments, plus il y a de "vrai" instrument, plus la cérémonie sera émouvante. 

 

Rituel

Plongez-vous dans votre passé et vous trouverez le rituel qui vous correspond.  

Le style humoristique

Vous imaginez votre cérémonie bonne enfance dans un moment partagé avec vos proches, ou le rire et la bonne humeur sont au rendez-vous ? Optez alors pour le style humoristique. Bon, vous vous mariez quand même!! même si c'est un moment très précieux pas besoin d'en faire tout un programme plein de fioritures. De toute façon vous êtes comme ça dans votre quotidien! Mariez-vous comme vous vous aimez! Alors pourquoi être différents le jour de votre mariage? Cela ne vous ressemble pas, et surtout, ce n'est pas en accord avec la cérémonie laïque ! Soyez vous-mêmes ! 

Evidemment! votre mariage n'est pas un one man show ou un spectacle grand public ! Cela reste votre cérémonie et si vous en faite trop, vous ne serez pas pris au sérieux. Il vous fait trouver un juste milieu et faire de votre moment un moment empreint d'humour qui vous ressemble. Vous pouvez par exemple demander à vos intervenants d'intégrer des notes d'humour par le biais d'anecdotes sur vous, votre moitié ou votre couple. Avec votre officiant vous devez confier vos défauts du quotidien et vos petits différents, vos défauts personnels afin qu'il/elle puisse les parsemer dans la cérémonie. 

A vous de rire et de jouer de tous ces petits détails. Cette autodérision, si elle est bien dosée, fera de votre cérémonie un moment vraiment sympas. Elle plaira à vos proches qui vous connaissent et n'hésiterons pas à réagir. Vous pouvez demander à vos proches de préparer une petit "sketch-surprise", donnez leurs quelques idées et laissez les vous concocter quelques chose de sympa. Pour vos entrées et sorties, vous pouvez jouer sur le style humoristique, vous pouvez danser, ou chanter... 

Musique: 

Optez pour des chansons connus et entrainantes, vous pouvez surprendre vos convives en chantant vos voeux par exemple.

Rituels: 

Un rituel collaboratif peut être adopté. Il y a de nombreux rituels sympa que l'on peut mettre en place sur ce genre de cérémonie. 

Tout est une question de proportion. Ne tombez pas dans le ridicule, ni le cynisme. Laissez parler votre imagination et votre cérémonie sera à votre image, parfaite pour vous et vos convives. 

Le style romantique 

Une définition n'est pas possible, pour moi le romantisme, c'est la volonté d'embellir ses relations sentimentales et sexuelles. Ce sont de longues discussions raffinées et cultivées, c'est une démarche de séduction lente, c'est la réunion de toutes ses qualités de séduction pour séduire la personne qui nous plait et non celle que notre milieu nous réserve. Puis, une fois qu'on sort avec la personne, c'est la volonté d'entretenir la flamme, de dire à la personne qu'on l'aime en des termes choisis. C'est partager des moments sensuels (restaurant aux chandelles, ballade le long des plages, coucher de soleil, nuit dans une petite auberge de Toscane, promenade dans la montagne). Le romantisme, c'est magnifier la séduction et la relation pour éviter qu'elle ne sombre dans la banalité et la simple consommation si présente dans le monde actuel. Il est très difficile de donner une définition au romantisme alors je vous ai donné la mienne. Il y a tellement de sens dans ce mot que l'on peut difficilement lui attribuer une définition.

Votre cérémonie romantique sera donc basée sur le sentiment le plus essentiel et le plus important pour vous: L'amour. Chaque regard dira "je t'aime" ou "je t'adore", chaque geste sera pour montrer votre amour. Chaque mot prononcé sera empreint d'amour. Chaque silence sera puissant... pour que cette cérémonie soit réussite, il faut aller dans les détails

La décoration de la cérémonie est un point important pour ce genre de cérémonie. Elle doit symboliser votre union et le coté romantique que vous souhaitez mettre en avant. Chaque détail, (une rose sur chaque chaises, une arche décoré, certaines chaises, des bougies...et tout autres éléments apporteront ce sentiment romantique recherché. 

Les musiques: 

Elles seront choisies selon leur paroles au sujet de la beauté  de l'amour. Elles seront aussi chantées en live piano/voix. Prenez le temps de laisser les chansons se diffuser, et imprégner l'ensemble des invités. Les bougies parfumées peuvent être mises en avant, elles inonderont vos convives d'amour... 

Laissez vos intervenants vous transmettre votre affection, préparez vos voeux pour votre moitié de la façon la plus romantique qu'il soit, intense et inoubliable. vos invités et votre moitié vivront un moment inoubliable. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

 

J'espère que cette article vous aura aider à y voir plus clair sur les différents styles de cérémonies à vous, ainsi que l'article annexe qui pourra vous guider et répondre à de nombreuses interrogations au sujet de votre cérémonie. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou un avis fin que je puisse continuer à améliorer mes articles et vous accompagner dans votre projet.

Je vous souhaite une belle journée,

 

Solange 

facebook.png
instagram.png
pinterest.png
twitter.png

Solange Cobo

CONTEUSE D'HISTOIRES D'AMOUR

06.32.44.81.33 ou 09.86.33.76.94 

 

AGENCE 

30 rue très Cloîtres

38000 Grenoble

Mentions légales et politique de confidentialité

Fait avec amour par Ma petite cérémonie