1100073SOL Ma petite cérémonie I Liberté pour les femmes mariés

La tradition veut que, le jour de la cérémonie, le père de la mariée accompagne sa fille jusqu'à son fiancé. Un rituel qui reflète tout le poids de la tradition religieuse et sociale. Car en France, le code civil institué par Napoléon faisait de la femme mariée une mineure qui passait du bras de son père à celui de son époux.  Ainsi hier (oui, 1965 c'était hier!) une femme mariée n'avait pas le droit d'ouvrir un compte en banque sans l'autorisation de son mari. Celui-ci pouvait aussi lui interdire de travailler ou décider que toute la famille devait déménager parce qu'il avait eu une promotion.

 

En 1965, c'est fini. (Oufffff, on y a échappé de près! ) 

L'épouse gagne la liberté, mais également des responsabilités. Et ça c'est super chouette! On dit souvent que les féministes sont contre le mariage, je ne suis pas féministe (enfin un peu quand même) mais, le mariage à l'ancienne avec le contrat à caractère économique, était véritablement inégal et réunissait toutes les conditions pour que les femmes ne puissent plus être autonomes!! Leurs situations empirait avec la venue des enfants, donc très vite étant donné l'absence de contraception. (Carrément difficile à vivre!)

ET L'AMOUR ALORS? 

Heureusement, Un demi-siècle de mariage s'est transformé en une union amoureuse dans un but commun. l'amour en est devenu un ingrédient essentiel, ce qui bouleverse les habitudes des anciens! 

 

Dans les année 70, les époux contribuent désormais aux charges de la maison et à l'éducation des enfants, et peuvent avoir des biens communs. Le régime matrimonial devient enfin totalement égalitaire, en 1985, avec la suppression de la notion de chef de famille. Quand au nom du mari donné à don épouse, en France, cela à toujours été un usage et non une obligation, contrairement à ce que l'on croit souvent. 

Le divorce, interdit jusqu'en 1884, longtemps beaucoup plus facile à obtenir à la demande de l'homme que de la femme, à également évolué vers d'avantage d'égalité. 

En 1965, 40 000 divorces ont été prononcés et 346 500 mariages conclus! En 2008, les divorces ont triplé (132000) et le nombre de mariage est descendu à 265000. Aujourd'hui les hommes et les femmes ont un éventail de choix à leurs disposition : On se marie moins mais on vit en concubinage, ou on se passe... le couple à encore de beaux jours devant lui! 

LE MARIAGE EN QUELQUES DATES CLES! 

1804

Selon le code Napoléon, la femme, considéré comme mineure, est sous la tutelle de ses parents, puis de son époux. restrictions sévères au droit de divorcer. - Euuuu... Napoléon il avait fumé quoi au juste!? heureusement que ça à évolué!

1881

Autorisation pour les femmes d'ouvrir un livret de la caisse d'épargne sans l'autorisation de leurs époux.-Youpiiiiii...Et faut quand même se le rappeler, c'était il n'y à pas si longtemps! 

1907

La femme mariée qui travaille obtient la libre disposition de son salaire (mais pas la gestion de ses autres biens) - Ben évidemment, il fallait bien qu'on ne nous donne pas tout en même temps! ce serait trop facile! On a franchi un cap! aller on continue les filles! 

 

 

1941

Le divorce est interdit pendant les trois premières années qui suivent le mariage; ensuite encore interdit; sauf en cas de sévices graves et répétés. - Et bien j'ai une grande pensée pour toutes ces femmes qui ont subit des violences et ont du supporter des épreuves douloureuses.)

 

1965

Le femme peut administrer ses biens propres, travailler et ouvrir un compte sans l'autorisation de son mari, qui à encore l'autorité sur ses enfants et administre les biens e la famille. - Bon on sent comme un air de liberté! 

1970

L'autorité du chef de famille est remplacé par l'autorité parentale. - Incroyable mais vrai! La papa avait toute autorité sur la famille... mamaaaaaaannnnnnn!!!!!

1975

Libéralisation du divorce (par consentement mutuel) L'adultère cesse d'être une faute pénale. - Même si c'est une faute pénale, c'est pas cool l'adultère! 

1985

Suppression de la notion de chef de famille! il était temps, et ils ont attendu mon année de naissance pour ça...  

1999

Le pacte civil de solidarité à été voté laissant enfin un couple peut bénéficier de la même assurance, du partage des biens! On commence vivre vraiment son amour comme on l'entend, sans parler de religion, la cérémonie laïque nait. 

2013

Un avancement de plus avec le mariage pour tous qui est voté! L'amour est beau!- Bon d'accord c'est pas que pour les femmes, mais c'est quand même une belle avancé pour tout le monde! 

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

 

J'espère que cette article vous aura aider à connaître un peu l'histoire de la femme dans le mariage! N'hésitez pas à laisser un commentaire ou un avis afin que je puisse continuer à améliorer mes articles et si vous souhaitez lire d'autre articles, n'hésitez pas à aller sur la rubrique "Billets d'amour" 

Je vous souhaite une belle journée,

 

Solange 

facebook.png
instagram.png
pinterest.png
twitter.png

Solange Cobo

CONTEUSE D'HISTOIRES D'AMOUR

06.32.44.81.33 ou 09.86.33.76.94 

 

AGENCE 

30 rue très Cloîtres

38000 Grenoble

Mentions légales et politique de confidentialité

Fait avec amour par Ma petite cérémonie