top of page
logo 23 MPC soleil-blanc.png

LE BLOG

Des fugues amoureuses et élopements singuliers

Une fugue amoureuse en Laponie

"La Laponie. On en entend souvent parler, mais on ne visualise pas toujours ce qu’elle représente. Certaines légendes populaires désignent la Laponie comme l’endroit où habite le père Noël. Au-delà d’être une région aux paysages blancs en hiver et où on peut apercevoir des rennes, des renards et lapins arctiques, des perdrix blanches… la Laponie est un monde à part qu’on découvre avec des yeux d’enfants. En partant en voyage, et en prenant l’avion, où que l’on aille, on croise des paysages et des gens de tous horizons. Si on est d’humeur sociable, on discute le temps du vol avec des inconnus, on partage nos expériences, on écoute les leurs, et on s’inspire de ces parcours souvent atypiques. On ne se reverra sûrement jamais, mais ces rencontres sont aussi intéressantes que marquantes, d’autant plus qu’elles sont éphémères." extrait du récit de voyage. 

Un couple d'amoureux est en train de courir sur une route de Finlante lors de leur élopement à Rovaniemi. Ils se endent dans une ferme de renne pour célébrer leur amour avec ma petite cérémonie.

C'est une aventure lors d'une cérémonie d'élopement en Finlande, après 10 années d'amour qu'ils ont décidé de se retrouver à deux pour célébrer leur union d'une façon différente, intimiste, dans un cadre de rêve afin de collectionner les souvenirs et prendre du temps pour eux, ils organiserons un mariage civil dans un deuxième temps et ce sera l'occasion de faire découvrir cette fugue amoureuse à leurs famille. 

LE VOYAGE

Après quelques heures de vol et la découverte du cercle polaire vu d’en haut, était arrivé le moment où l’on a débarqué. Nous étions bien arrivés en Laponie, le pays de la neige et des aurores boréales ! Votre rêve commençait ! C’était blanc, c’était beau, c’était grand et il y avait, des étendues d’arbres à perte de vue, les reliefs étaient bas, le cadre était incroyable vu du ciel et encore plus du sol. Nous étions heureux. Nous sommes sortis de l’aéroport par de longs couloirs qui nous ont menés à la récupération de nos valises puis nous nous sommes dirigés vers le pôle « location de voiture » et avons fait la queue avec Lisa la photographe, pendant que vous nous attendiez avec Simon le videaste, un peu plus loin. L’attente était longue et la fatigue commençait vraiment à se faire ressentir, avec plus de douze heures de trajet, ça piquait vraiment. 

LES PRÉPARATIFS :

Djamal s’est changé dans la salle à manger, une pièce cosy, qui respirait la paix tous les murs étaient en bois. Elle était composée de deux grandes tables disposées côte à côte, elles formaient la lettre L, avec des chemins de table au centre. La décoration mêlait l’ancien et le nouveau, il y avait de vieux rideaux, une radio d’antan, des cornes de rennes en suspension scandinave, avec du bois c’était très complémentaire et cela formait une homogénéité. 

De son côté, Céline avait monté un petit escalier en bois qui l’a emmené dans un appartement chaleureux entièrement fait de bois. Elle s’est même dit qu’elle pouvait vivre ici tellement c’était apaisant. Il y avait une cuisine, un salon, deux chambres et une salle de bain. Elle a choisi la plus jolie, avec des tapis au sol, un petit banc, un grand lit, quelques objets décoratifs. Chacun de votre côté, vous avez pris la mesure de la chance que vous aviez d’être ici avec une hôte si adorable dans ce lieu sublime.

UNE DÉCOUVERTE AU MILIEU DES RENNES

Djamal arrive. Son cœur est en joie. Il me dit que c’est une super idée d’avoir organisé la cérémonie dans un lieu aussi féérique que celui-là ! Il était élégant, dans son costume bleu nuit, au petit soin, il avait un brin de stress et quelques minutes plus tard nous voyons au loin deux silhouettes, la première était celle de Lisa, la photographe, elle était suivie de près par Céline. Elle était magnifique, dans sa robe blanche avec sa longue cape ornée de fourrure, telle une princesse des neiges. Une couronne de fleurs ornait ses cheveux blonds la reconnectant à la nature, elle tenait en sa main un bouquet de fleurs qui faisait des petits mouvements d’avant en arrière… je la voyais s’approcher, Djamal trépignait d’impatience, j’entendais les battements de son cœur. C’était le moment de se lancer, je commençais à gratter les cordes pour former un accord, puis deux et ma voix entonnait « All of me » pendant qu’elle avançait dans la neige silencieuse, à petits pas, pour rejoindre son amoureux, afin qu’ils se découvrent. De sont coté, elle entendait les premières notes au loin et « la douce voix de Solange, soufflée par le vent polaire ». Elle apercevait Djamal dans la forêt et les larmes commençaient à monter, impossible de les retenir...